Vous souvenez-vous de votre premier vélo ? Peut-être vous souvenez-vous qu'il vous attendait sous le sapin de Noël avec un gros nœud brillant dessus. Si vous envisagez de réaliser des rêves pour un enfant spécial dans votre vie en cette saison des fêtes, assurez-vous de lire nos conseils pour réussir votre achat velo enfant.
Questions de taille
Les tailles de roues que vous verrez sur les vélos pour enfants sont 12", 16", 20" et 24". Vous voudrez vous assurer que votre enfant peut se tenir au-dessus du tube supérieur du vélo avec les deux pieds fermement sur le sol. Vous voulez que votre enfant se sente en contrôle du vélo. Pour cette raison, il est déconseillé d'acheter un vélo de grande taille pour que votre enfant puisse « grandir dedans ». Un vélo correctement dimensionné sera beaucoup plus facile à manier pour votre petit, beaucoup plus sûr et, par conséquent, beaucoup plus amusant. Si votre enfant commence tout juste cette activité, vous voudrez peut-être envisager l’achat velo enfant d'équilibre.
Questions de freinage
Lorsque vous recherchez un vélo pour enfant, les pièces mécaniques les plus importantes, dans l'ensemble, sont les freins. Il faut qu’il ait le contrôle de l'arrêt de son engin. Les vélos pour enfants ont généralement soit des freins à rétropédalage (freins sur la roue arrière qui sont engagés en pédalant vers l'arrière), soit des freins à main (freins engagés par une poignée sur le guidon qui pince les plaquettes de frein contre la jante de la roue) ou les deux. En raison de la petite taille et de la force limitée des mains des enfants, optez pour l’achat velo enfant équipé de freins à rétropédalage. Jusqu'à ce que les mains d'un petit soient suffisamment grandes et fortes pour utiliser efficacement un frein à main, ils doivent se fier aux freins à rétropédalage. Cependant, un vélo avec les deux options de freinage offre aux enfants la possibilité de pratiquer le prochain style de freinage avant de changer de taille de vélo.
Questions de poids et de géométrie
Alors que la plupart des vélos pour adultes pèsent environ 20 % du poids du cycliste, ce ratio n’existe pas vraiment sur ceux des petits. Idéalement, l’engin devrait peser 40 % de son poids. Plus le vélo est léger, mieux c'est pour votre enfant. Le poids d'un vélo est souvent un premier indicateur de la qualité du vélo. La position du corps d'un enfant sur l’appareil joue un rôle important dans sa capacité à pratiquer l’activité. Les vélos avec un empattement plus long (distance d'une roue à l'autre) ont tendance à offrir plus de stabilité et de contrôle au cycliste. De plus, faites attention à la position du guidon. Notez dans l’achat velo enfant qu’un guidon mi-hauteur est idéal.